Des projets.

Des idées de projets qui sont devenues des programmes indispensables.

 
 

LA CUISINE DU CENTRE

La cuisine est l’un des plateaux de travail le plus important à la Maison Benoit Labre. En effet, les participants du programme de pré-employabilité de propulsion sont formés et suivis par la chargée de projet afin d’intégrer les normes de la MAPAQ. Qu’il s’agisse d’apprendre comment bien couper les aliments sans se blesser ou encore les bonnes habitudes d’hygiène en contexte alimentaire, les participants développent des aptitudes qui leur seront utiles dans de futurs emplois ainsi que dans leur vie en général. De plus, ce plateau de travail est un milieu d’échanges primordiaux entre les bénévoles et les participants qui permettent de briser l’isolement et les idées préconçues sur la pauvreté en général. Cuisiner ensemble permet de créer des liens et d’intervenir dans une ambiance de confiance et de respect mutuel. La cuisine fut également un des plus grands défis à surmonter au courant de la dernière année. Le déménagement, les travaux de construction ainsi que le manque d’équipement ont donné du fil à retordre aux participants (et à l’équipe) qui ont dû user de leur imagination afin de créer des repas complet et nutritif à l’aide de la mijoteuse et du barbecue.

STAGES

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence. La Maison Benoit Labre, en partenariat avec divers CÉGEP et institutions universitaires, offre la possibilité de stage aux étudiants en Travail social et en Éducation spécialisée, ou autrement dit, aux futurs intervenants. Ils et elles apprennent, directement et sur le terrain, quelles sont les réalités contraignantes d’une vie en situation d’itinérance, de dépendance ou de maladie mentale.

NOTRE COMITÉ DES USAGERS

Le comité des usagers a vu le jour en 2015 pour offrir aux utilisateurs de nos services une voie d’expression et une façon concrète de s’intégrer au déroulement quotidien des activités de la Maison. Lors des rencontres bimensuelles, nous discutons des services offerts, des partenariats, des activités et du fonctionnement en général de notre organisme. Les participants sont encouragés à y partager leurs idées et à y apporter leurs suggestions, ainsi, leur donnant un sens d’autonomie plus élevé et permettant une chance égale à tous ceux désireux de contribuer à la vie commune de la Maison Benoit Labre.

 

PROPULSION | PROGRAMME PRÉ-EMPLOYABILITÉ

Grâce à certaines subventions reçues, entre 10 et 12 personnes travaillent à la Maison Benoit Labre sur une base temps-partiel. Le programme dure entre six et douze mois, en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Les participants acquièrent les compétences professionnelles et interpersonnelles qui les aident à réintégrer le marché du travail. Comme le programme est adapté en fonction des caractéristiques et des objectifs personnels, les participants sont convoités à une rencontre hebdomadaire d’évaluation psychosociale qui porte principalement sur l’atteinte des objectifs visés et sur la mise en place des outils nécessaires pour y arriver. Les rencontres d’équipe, les formations sur l’élaboration d’un C.V. et sur le processus entrevu, les accompagnements à la tâche visant le développement de compétences spécifiques… tous sont des exemples de comment nous venons en aide aux personnes en route vers la réintégration socioprofessionnelle.

PROGRAMME DE SUBVENTION SALARIALE EMPLOI QUÉBEC

Nous avons deux postes disponibles à temps plein (30 heures/semaine) pour faciliter la transition vers le marché du travail. Les participants sont formés en cuisine et/ou en entretien ménager, où ils acquièrent une expérience de travail reconnue. C’est en fait une excellente occasion d’apprentissage, une façon de développer ses compétences et une belle situation dans laquelle travailler en équipe prend tout son sens chez la personne visant à réintégrer le marché du travail. Le tout se déroule sous l’attention et la supervision des intervenants de la Maison.