
La Maison Benoît Labre c’est plus que des services offerts…
C’est un lieu où le respect et le confort est aussi important à offrir.
Nos services.
Le Centre de Jour
Le Centre de jour est le point central de la Maison. Les utilisateurs de services viennent s’y reposer, y faire des ateliers d’art, participer à diverses activités constructives, naviguer sur Internet ou simplement pour y socialiser. Deux repas par jour sont offerts. C’est un espace de respect où chacun est libre d’être qui il désire être, et ce, en toute sécurité. Le centre de jour permet à tous de créer des liens avec leurs pairs et avec les intervenants, de faire des démarches et de briser leur isolement.
8h00-12h30 | LUN, SAM & DIM
8h00 – 16h30 | MAR, MER & JEU
Le Centre de Nuit
Pour la période hivernale, du mois de décembre à mars, le Centre de Nuit permet aux utilisateurs de services de venir s’y reposer et s’y réchauffer toute la nuit. C’est plus de 45 places et 30 lits, des collations disponibles (soupe, sandwichs, grignotines, café et thé), ainsi que l’accessibilité à une douche.
20h00-7h00 | Tous les jours
Nos projets.
Sécurité alimentaire
Plusieurs de nos services se concentrent sur l’insécurité alimentaire de notre secteur. Entre autres, nous avons une équipe qui cuisine durant le jour pour permettre aux personnes en situation d’itinérance ou en situation de précarité d’obtenir deux repas par jour. Aussi, nous avons développé au cours des derniers mois de 2020 un projet de dépannage alimentaire. Nous avons distribués plusieurs paniers de denrées alimentaires afin de combler un vide de ce service dans le secteur. L’ÉpiCentre devrait finalement voir le jour d'ici le début de l'année 2021. Elle permettra de répondre au besoin grandissant en alimentation. Elle sera une banque alimentaire qui offrira plusieurs services pour contrer l'insécurité alimentaire des ménages.
Programme Propulsion
Un programme de pré-employabilité qui donne possibilité de faire un premier pas afin d’avoir la chance de se lancer à nouveau sur le marché du travail à la suite de cette expérience. Ce programme permet non seulement de se sentir à nouveau utile, mais il devient important afin de briser le cycle d'échec et d'auto stigmatisation qui accompagnent bien souvent le mode de vie des personnes en situation d’itinérance.
« Propulsion m’a aidé à mieux structurer mes journées, à développer ma ponctualité et à trouver de la motivation à faire mon travail. Grâce au programme, j’ai pu soumettre ma candidature pour des appartements, j’ai pu prendre soin de ma santé et obtenir un médecin de famille. J’ai pu développer un savoir-faire en entretien ménager alors que je ne savais rien de cette profession, j’ai aussi appris à gérer un vestiaire. On peut dire que mon arc s’est étoffé de nouvelles cordes. Depuis que je suis sur Propulsion, mes amis voient vraiment à quel point j’ai changé vers le mieux. Auparavant, j’étais dans la rue, je tournais en rond, maintenant les choses sont plus claires, j’ai une structure. Propulsion, c’est un travail, des amis, une famille. »
— Anonyme